Covid19

Communiqué du groupe CO-NECT par son président Philippe RONDOT Bordeaux, le 12 mars 2020

Le groupe CO-NECT, au travers de ses filiales Les Ortigues et Class Affaires Expo, prestataire dans le secteur de l’événementiel, n’échappe évidemment pas à la crise exceptionnelle générée par le coronavirus et à ses impacts bouleversants pour l’ensemble de l’économie et de notre profession en particulier.

Factuellement depuis ce lundi 9 mars 2020, l’application directe des arrêts gouvernementaux adoptée dans le cadre de la gestion de la crise du COVID-19 (interdiction de rassemblements supérieurs à 1000 pax) comme ses répercussions indirectes (car tous les autres événements, quelle que soit leur taille réelle, ont d’ores et déjà suivis ces interdictions), bloquent littéralement sur place notre entreprise dans l’exercice de son activité. Ainsi, l’impact de ces décisions si radicales, impose à notre groupe de faire face, par anticipation, à une perte de chiffre d’affaire immédiate estimée à ce jour au minimum de – 35 % à – 45 % de son volume annuel d’activité (CA de 11 à 12 M€ annuel). La période du quadrimestre impacté (mars à juin 2020) constituant, en effet pour notre groupe, une des deux périodes annuelles de sa plus haute activité.

A mesures exceptionnelles : réponses exceptionnelles.

Telle est la posture économique prudentielle que nous avons souhaitée activer. Aussi le groupe a pris la décision de mise sous le régime de l’activité partielle tous les établissements constitutifs de celui-ci. Ce dispositif souhaite être actif à compter de ce lundi 16 mars 2020. Il vise à ce que l’ensemble de nos équipes demeure aussi armé qu’agile pour pouvoir rebondir dès la sortie de crise avec le report des événements dûment activé.

Convaincu que cette posture est celle par laquelle nous serons le mieux armés pour relever l’extraordinaire défi auquel nous sommes confrontés, nous souhaitons avancer en toute transparence et en toute lucidité. Par ce communiqué nous espérons que notre posture sera :

– d’une part solidairement partagée par l’ensemble des parties prenantes de notre entreprise (clients, fournisseurs, salariés, et partenaires)

– et surtout, soutenue et facilitée, de façon la plus efficace, par la puissance publique (DIRECCTE, BPI, CCSF, etc .)

Je veux ici témoigner et remercier pour leur détermination sans faille l’ensemble des équipes du groupe CO-NECT. Leur apporter tout mon soutien et surtout un regard aussi vigilant que serein.

Resituer également cette extraordinaire situation dans la rétrospective des 60 ans d’existence de l’entreprise, laquelle saura aussi gagner ce combat.

Je souhaite, ici aussi, saluer tous les acteurs de notre fédération, UNIMEV, qui savent se faire entendre au plus haut niveau de l’état tout en nous apportant leurs meilleurs conseils et soutiens. Qu’ils en soient remerciés.

Solidairement avec tous.


Philippe RONDOT

Président